La ville de Mirecourt a été depuis le XVIIième siècle tant un centre de la Lutherie que
de son apprentissage (les jeunes y accèdent à la connaissance du travail en tant qu'apprentis dans
les ateliers)
L'école en tant que telle est née en 1970 grace à la persistance du luthier Étienne Vatelot
Peut accéder à cette école toute personne qui a dépassé le niveau de Baccalauréat (il n'existe pas de limite d'âge, mais on donne préférence aux jeunes qui viennent de compléter ces études). Une condition fondamentale est la pratique d'un instrument (il n'est pas indispensable qu'il s'agisse de corde frottée) ou de la chanson. D'autre part, on requiert aussi de bonnes connaissances de français, puisque toutes les classes sont distribuées dans cette langue.
L'école propose une formation de trois années. La première d'elles est composée de 24 heures par semaine de pratiques en atelier pour apprendre la fabrication d'un violon en blanc (sans vernis), ainsi que la technologie et l'aiguisage des outils. Cette première année comprend aussi 10 heures par semaine d'enseignement général et artistique, et la pratique d'instruments à cordes frottées . Pendant les deux années suivantes, les élèves acquièrent le reste des connaissances théorique/pratiques en rapport avec la fabrication des intruments (en l'occurence le vernis, l'assemblage, etc. ) De plus il effectuent la conception et la réalisation individuelle d'un instrument. Pendant la troisième année on acquiert aussi des notions de réstauration .
Pour accéder à l'École de lutherie on doit remplir la fiche d'inscription qui apparaît dans la page web. Chaque année sont présélectionnés quelque 20 candidats qui pendant le mois de mai doivent se présenter à Mirecourt pour passer un entretien et divers essais d'aptitude. À peu près 10 élèves sont admis chaque année.
Pour plus d'informations vous pouvez visiter la page de l'école :
5,
avenue Graillet BP 109 F - 88503 Mirecourt
Cedex (France)
Tél. : 33 (0)3 29 37 06 33
Fax. : 33 (0)3 29 37 18 97